https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Mozart Le nozze di Figaro Act 2.mp3

JACQUES ADNET (1900-1984)

Châtillon-Coligny, 1900 - Paris, 1984

Jacques Adnet, né en 1900 dans le Loiret berça le XXème siècle de son talent d’architecte-designer. Ses nombreux volte-face stylistiques et sa modernité assumée n’ont jamais entamé l’excellence et le raffinement de son mobilier précurseur.

C’est à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, en compagnie de son frère jumeau Jean, qu’il distilla son habileté naturelle en maîtrise presque incursive des matériaux qu’il accordait et façonnait avec prévenance et goût. À seulement dix-neuf ans, il participa avec ses homologues Louis Süe et André Mare à la fondation de la Compagnie des Arts Français dont il prit la tête en 1928. Des ensembles "sérieux, logiques, accueillants…" s’appuyant sur des traditions artisanales justes, il ne maintint que l’artisanat séraphin. Il s’associa ainsi aux plus modernes - Charlotte Perriand, René Gabriel, Dufy, Léger, Lurçat, Daurat, Georges Fouquet et Jean Besnard - déclinant sous son label et par sa rigueur administrative, l’inépuisable creuset que constituaient leurs styles.

Nous retenons du travail de Jacques Adnet, non seulement les étroites collaborations avec d’éminents artistes-designer tels Gilbert Poillerat et Giacometti, mais aussi les nombreuses distinctions auxquelles il accéda. Ses plus simples réussites répondent à d’autrement plus merveilleux succès qu’il serait vain d’intégrer ici à un récit picaresque. En 1937, Jacques Adnet obtint le grand prix d'architecture et d'ensemble mobilier pour le Pavillon de verre Saint-Gobain de l'Exposition Internationale à Paris. Dix années plus tard, il présida le Salon des Artistes Décorateurs et encore dix années après, il réalisa la maison de Frank Jay Gould, le studio du président de la République française au château de Rambouillet, les appartements privés du président Vincent Auriol au Palais de l'Élysée, le paquebot Ferdinand de Lesseps (1952), et l’Unesco (1958). En 1958, il décrocha une fois encore le grand prix de l'Exposition Internationale à Bruxelles. A sa mort en 1984, Jacques Adnet présidait depuis 25 ans l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

JACQUES ADNET (1900-1984)

Châtillon-Coligny 1900 - Paris 1984

Jacques Adnet's architectural and design talent craddled the twentieth century. His numerous turnarounds never dented the excellency and the refinement of the precursor furniture he crafted.

L’Ecole des Arts décoratifs of Paris endowed him and his twin brother Jean of a remarkable training, which he skillfully distilled in an almost incursive control of the materials he tuned and shaped with thoughtfulness and taste. Aged nineteen only, he took part with Louis Süe and André Mare in the founding of the Compagnie des arts français which he would take the lead of in 1928. From the "serious, logical, friendly" sets,  based on fine craft traditions, he only maintained the seraphim crafts.
Jacques Adnet thus only teamed up with the most modern- Charlotte Perriand, René Gabriel, Dufy, Léger, Lurçat, Daurat, Georges Fouquet and Jean Besnard- declining under his label and through his administrative rigor, the inexhaustible crucible their style and polymorphous phraseology formed.

One not only remembers of Jacques Adnet’s work the close ties he weaved with eminent artists as Gilbert Poillerat and Giacommetti, but also the numerous honors he was given. The simplest achievements are symmetrical to far more wonderful successes- which it would be pointless to fully narrate here. In 1937, Jacques Adnet obtained the grand prix of architecture and furniture ensemble for the Glass Pavilion Saint-Gobain of the Universal Exhibition in Paris. Ten years later, he presided at the Salon des Artistes décorateurs and again ten years later, he designed a mansion for Frank Jay Gould,  a studio for the French president in Rambouillet, private apartments of President Vincent Auriol at the Palais de l’Elysée, the ship Ferdinand de Lesseps (1952) and UNESCO (1958). In 1958, he again won the grand prix of the Universal Exhibition in Brussels. At his death in 1984, Jacques Adnet had already presided the National School of Decorative Arts in Paris for 25 years.