https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

FÉLIX AGOSTINI (1910-1980)

Paris, 1910 - Saint-Cloud, 1980

Félix Agostini naquit en 1910 à Paris. Autodidacte dès son plus jeune age, il brilla par ses exceptionnels dons pour le dessin et frappa le XXème siècle moderniste du sceau abstrait, stylisé et surréaliste de ses luminaires et sculptures.

A 24 ans, l’imprimeur Draeger l’embauche en tant que dessinateur publicitaire et il prospère, notamment grâce à ses travaux pour les marques Peugeot, Ford, Ducretet, Thomson, Andrex et Chanel (tissus imprimés). Il fonda successivement son propre atelier de travail où ses premiers modèles en fer forgé, céramique, puis bronzes virent le jour. Ses nombreuses collaborations avec Alberto et Diego Giacometti furent le thème d’une pièce-hommage, l’« Echassier », reprenant l’allure sobre et élancée de leur mobilier aux tiges de bronze patinées. Ces derniers, imprégnés des fantaisies aériennes et céleste des artistes, sont des enchantements peuplés d'oiseaux merveilleux et d’étoiles. La Galerie Cusin de Mougins (Alpes Maritimes) est devenue le lieu de rencontre privilégié des clients les plus chers d’Agostini. Ce n'est qu'à partir de 1955, qu'il sculpta en plâtre les modèles de ses luminaires les plus connus, tirés en bronze par la suite.

Félix Agostini s'éteignit le 19 février 1980, à la clinique du Val d'Or de Saint-Cloud. Son oeuvre, constitué de plus de 200 pièces, ne perd rien à l’évanescence du temps mais bien au contraire, s’y bonifie délicatement.