https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Mozart Le nozze di Figaro Act 2.mp3

ÉTIENNE BÉOTHY (1897-1961)

Hèves (Hongrie) 1897 - Paris 1961

Le polyvalent artiste hongrois, Etienne Béothy, dégrossit de ses sculptures, peintures et photographies le XXème siècle des guerres, de l’internement et de la création exilée. Né dans une famille hongroise, il échappa heureusement aux folies de la Premiere Guerre mondiale et mit à profit ce temps suspendu pour développer dans sa Série d’or une théorie pratique de la sculpture fondée sur le Nombre d’Or.
 
Sa victoire au concours des Beaux-Arts de Budapest en 1924 lui permit de franchir rapidement les frontières de son pays et de jouir des merveilles de Vienne, Munich, Nuremberg et Strasbourg, de Gênes, Florence, Rome, Londres, Venise et Paris où il finit par s’installer durablement en 1925.
Le champ des transferts esthétiques opérés par Etienne Béothy s’évalue à travers l’analyse des nombreux réseaux tissés et son adhésion aux groupes de l’abstraction « concrète » qui l’installa au cœur des débats de l’art non-figuratif. Ils rejoignit à titre d’exemple Seuphor et Torres-Garcia à Cercle et Carré, fonda avec Herbin, Arp, Gleizes et les artistes abstraits le groupe Abstraction/Création. Après 1945, Herbin, Sonia Delaunay, Mondrian, Vantongerloo et les représentants de l’ « art concret » créèrent sous son égide le Salon des Réalités Nouvelles.

Chaque sculpture de Beothy est une dualité. Elle appartient à la modernité, avec ce qu'elle contient de progressisme, ainsi qu'au classicisme de par son obédience à un ordre fondamental universel et intemporel. Entre abstraction géométrique et abstraction lyrique, biomorphisme et transposition des « impressions de la nature », Etienne Beöthy imposa un vocabulaire formel autonome empreint d’un profond humanisme. Comme il le souligna, « La vie est un déséquilibre tendu à tout moment vers l’équilibre (…), l’art unit les contraires. ».

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

ÉTIENNE BÉOTHY (1897-1961)

Heves (Hungary) 1897 - Paris 1961

The plurivalent hungarian artist, Etienne Beöthy, smoothed down his mutilated century through his sculptures, paintings and photographs. He fortunately escaped the madness of the First World War and took advantage of that suspended time to develop in his sublime « Golden Series » a practical theory based on the Golden Ratio. This work found itself an immediate application in the « groupe du Surhommes », then  « Rythmes plastiques ».
 
His victory in the Fine Arts School competition of Budapest in 1924 allowed him to quickly jump the frontiers and enjoy the wonders of the multiple cities he visited : Vienna Munich, Nuremberg, Strasbourg, Genoa, Florence, Rome, London; Venice and Paris where he eventually settled permanently in 1925.
The field of aesthetic transfers carried out by Etienne Beöthy is only truly appraised through the analysis of the numerous networks he vowed and his membership to groups praising "concrete" abstraction in the heart of non-figurative art. As a matter of fact, he joined Seuphor and Torres-Garcia in the « Circle and Square » group; and founded with Herbin, Arp, Gleizes and abstract artists « Abstraction/ Creation ». After 1945, Herbin, Sonia Delaunay, Mondrian, Vantongerloo and other figureheads of "concrete art" created under the aegis of  Béöthy, the « Salon des Réalités Nouvelles ».

Each of Beöthy’s sculpture is full of duality. It belongs to modernity and progressive thoughts; but also to classicism through the obedience to universal and timeless basic order emanating from the works. Between geometric abstraction and lyrical abstraction, biomorphism and transposition of "nature's impressions," Etienne Beöthy imposed a standalone formal vocabulary imbued with profound humanism. As he pointed out, "Life is a disequilibrium always stretched towards equilibrium (...), art unites opposites. ".