https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/claude-debussy-clair-de-lune-royalty-free-classical-music.mp3

PIERRE CHAREAU (1883-1950)

Né à Bordeaux en 1883, Pierre Chareau fut l’un des premiers décorateurs modernes français à employer de nouveaux matériaux tels que le verre et l’acier et s'est affirmé comme un créateur à part entière. 

L'entreprise britannique Waring & Gillow l'engage en tant que dessinateur et calqueur de 1899 à 1914. Puis, après la Première Guerre Mondiale, Pierre Chareau ouvre son propre atelier de création de meubles à son domicile de la rue Nollet à Paris (17e). Le succès qu'il rencontre lors du Salon d'automne et du Salon des artistes décorateurs de 1922 lui permet ensuite d'ouvrir dans le quartier Montparnasse un magasin appelé La Boutique

À l’instar de Le Corbusier ou de son ami Robert Mallet-Stevens, il applique la même précision du geste pour créer des pièces uniques en bois précieux, des meubles de série en tube d’acier ou bien encore des appliques en feuilles d'albâtre. Il réalise tout aussi bien des meubles modulaires pour des clients privés que pour des décors de cinéma, notamment pour les films de Marcel L'Herbier - L'Inhumaine (1924) et Le Vertige (1927) - dont il fut chef décorateur.  Pour l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, il crée le bureau-bibliothèque du Pavillon d’Une Ambassade française, aujourd’hui reconstitué au musée des Arts décoratifs. À l’occasion du 16e Salon des artistes décorateurs de 1926, il crée le "Groupe des Cinq" avec Pierre Legrain, Raymond Templier, Jean Puiforcat et Dominique, qui s’oppose au classicisme de la Société des Artistes Décorateurs. Il est également appelé par Mallet-Stevens pour concevoir une partie du décor de la Villa Noailles à Hyères. Il affiche son goût prononcé pour les avants-gardes comme le cubisme ou le mouvement De Stijl en intégrant dans ses aménagements des oeuvres d'artistes comme Jean Lurçat ou Jacques Lipchitz. 
Si son oeuvre architecturale est plus restreinte, notamment parce qu'il est autodidacte dans cette discipline, elle est tout aussi remarquable. En effet, après avoir conçu le Club House du Golf de Beauvallon à la demande d'Edmond Bernheim et la Villa Vent d'Aval (1927-1928), il réalise pour ses amis les Dalsace un véritable chef-d'oeuvre : la Maison de Verre (1928-1931). 

Contraint de fuir la France avec son épouse Dollie en 1940, Pierre Chareau s'installe aux Etats-Unis où il finira ses jours en laissant derrière lui son ultime réalisation, la maison-atelier dite Pièce-unique du peintre Robert Motherwell.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

PIERRE CHAREAU (1883-1950)

Born in Bordeaux in 1883, Pierre Chareau was one of the first modern French architects to use new materials such as glass and steel, but he was also a decorator, furniture maker, inventor and designer.

From 1899 to 1914, he worked as draughtsman for the British firm Waring & Gillow. It was only after the First World War that Pierre Chareau opened his own furniture design studio at his home on rue Nollet (17th) in Paris. His success at the Salon d'automne and Salon des artistes décorateurs in 1922 soon enabled him to open a store called La Boutique in the Montparnasse area.

 In the manner of Le Corbusier or his friend Mallet-Stevens, he chiseled every unique wooden work with a spring equalling that he gave to the making of furnitures in series. The modular fittings and equipments he realized for private clients meet the various film sets he designed, especially for Marcel L’Herbier, The Inhuman (1924) and Vertigo (1927). For the purpose of the Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes in 1925 in Paris, Pierre Chareau designed an office-library in the Pavilion of the French Embassy, a set which is now reconstructed at the Museum of Decorative Arts in Paris. In 1926, on the occasion of the XVIth Salon des artistes décorateurs, he founded the « Groupe des cinq » composed of Pierre Legrain, Raymond Templier, Jean Puiforcat et Dominique. They deprecated the Société des Artistes Décorateurs because of their high praise of classicism. He was also called by Mallet-Stevens to decorate part of the Villa Noailles in Hyères.
If his architectural work is narrower, it is just as remarkable. After designing the Beauvallon Golf Club House and the Villa Vent d'Aval, he created for his friends the Dalsace his real masterpiece : the Maison de Verre (1928-1931).

Forced to flee France with his wife Dollie in 1940, Pierre Chareau settled in the United States where he ended his days leaving behind him his ultimate achievement, the "One-room" House of the painter Robert Motherwell.