https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

JOSEPH CSAKY (1888-1971)

Issu d’une famille modeste, Joseph Csaky naît en 1888 à Szeged, ville du Sud de la Hongrie. Encouragé par son père, il intègre l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Budapest dès ses quatorze ans ; il y rencontre Gustav Miklos qui restera l’un de ses fidèles amis sa vie durant. N’y trouvant pas satisfaction, Csaky quitte cet académique cursus en 1906. 

Après une période d’instabilité et de pauvreté, l’artiste décide de rejoindre Paris en 1908 où il réside un temps à la cité Falguière avant de s’installer brièvement à la Ruche en 1909. Côtoyant les artistes d’avant-garde, la découverte de Rodin, mais surtout des oeuvres de Maillol, Braque et Picasso, marque le jeune Hongrois et qui s’oriente dès lors sur la voie d’une esthétique épurée et géométrique. 

A partir de 1919, le cubisme de Csaky se radicalise, l’artiste introduisant toujours davantage de formes pures au sein de ses créations qui tendent bientôt vers l’abstraction. A cette même période, plusieurs années après avoir présenté pour la première fois son oeuvre au public au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts et au Salon d’automne, le sculpteur scelle un contrat d’exclusivité avec Léonce Rosenberg qui l’expose dès 1920 au sein de sa galerie L’Effort Moderne. En 1924, Marcel Coard débute à son tour une collaboration fructueuse avec Csaky, insérant des éléments sculptés dans les meubles qu’il réalise autant qu’il introduit des statues de l’artiste dans les installations qu’il conçoit pour ses clients. 

Dès 1927, Joseph Csaky insuffle une inflexion nouvelle à son oeuvre ; abandonnant partiellement la veine abstractisante dans laquelle il s’était dirigé, il revient vers une figuration plus littérale et les sujets qu’il privilégie se métamorphosent eux aussi, les animaux et les figures féminines remportant sa prédilection. Les formes se font plus rondes et voluptueuses, les angles s’adoucissent pour laisser place à une sensualité certaine. 

En 1930, la première monographie sur l’artiste paraît, fait de la plume du critique Waldemar George, tandis que quelques années plus tard, le sculpteur se voit commander quatre sculptures monumentales pour l’Exposition internationale des Arts et Techniques (1937) : Art et Technique pour le pavillon de l’Union des Artistes Modernes (U.A.M.), La Couture, La Parfumerie et La Fourrure pour les pavillons de l’Elégance et de la Parure. 

A partir de 1945, si la femme reste le sujet privilégié des réalisations de Csaky, son canon s’allonge, ses formes corporelles se font plus abstraites encore qu’auparavant, s’illustrant de des poses lascives, quasi-maniéristes, sculptées en ronde-bosse ou sur de nombreux bas-reliefs qui investissent de manière croissante l’oeuvre de l’artiste.
Cette nouvelle orientation ne rencontre pas le succès escompté par Csaky qui sombre petit à petit dans la misère, dont ne parviendra pas à le sortir le Comité d’aide à Csaky formé par Jean Cassou en 1969.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

JOSEPH CSAKY (1888-1971)

Joseph Csaky was born in 1888 into a modest family of Szeged, in the South of Hungary. Supported by his father, he entered the National School of Decorative Arts of Budapest at the age of 14 ; he met Gustave Miklos there who became and stayed a close friend of his during the rest of his life. Casey quickly abandoned this academical curriculum, finding no personal satisfaction in it. 

After a period of poverty and instability, the artist decided to come in Paris in 1908 where he first lived, for a short time, in the Cité Falguière before he briefly settled in « la Ruche » in 1909. While meeting with the artists of the Parisian avant-garde, the discover of Rodin, but must of all of the works of Maillol, Braque and Picasso profoundly marked the young Hungarian who developed a purified and geometrical aesthetic from then. 

From 1919, Csaky’s cubism became more radical, the artist introducing more and more pure volumes in his creations which soon reached a certain kind of abstraction. At the same time, several years after presenting for the first time his work to the public at the Salon des la Société nationale des Beaux-Arts and the Salon d’automne, the sculptor signed a contract of exclusivity with Léonce Rosenberg who exhibited his pieces in his gallery L’Effort Moderne from1920. In 1924, Marcel Coard also began a fruitful collaboration with Csaky, inserting sculpted elements in his pieces of furnitures as well as introducing sculptures of the artist in the installations he conceived for his clients. 

From 1927, Joseph Csaky gave a new inflexion to his work ; he partially abandoned the abstract vein he cherished until then to turn to a more literal figuration, while the subjects he favored also evolved, the animals and the feminine figures becoming his favorite ones. The shapes became rounder and more voluptuous, the angles softer, facing an increasing sensuality. 

In 1930, the first monograph about Csaky was published, written by the art critic Waldemar George, while a couple of years later, the sculpter was commissioned four monumental statues for the International Exhibition of Arts and Techniques (1937) : Art and Technique for the pavilion of the U.A.M. (Union des Artistes Modernes), The Couture, The Perfumery and The Fur for the pavilions of the Elegance and the Ornament. 

From 1945, if the woman still was the favorite subject of Csaky’s realizations, her canon became longer and the shapes of the body more abstract than before, illustrated in lascivious poses, almost mannerist, sculpted in the round or in numerous bas-reliefs which increasingly contaminated his production. 
This new orientation was not as successful as Csaky had hoped ; he progressively descended into poverty and never really made it through, despite the Assistance Committee to Csaky created by his friend Jean Cassou in 1969.