https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/claude-debussy-clair-de-lune-royalty-free-classical-music.mp3

DESNY (1900-1969)

Le nom de la maison Desny trouve son origine dans la contraction des deux patronymes de ses fondateurs, Clément Nauny et un certain Desnet, qui s’établissent dès 1927 au 122, avenue des Champs-Elysées à Paris. 

Comme le souligne Alastair Duncan, rares sont les publications à mentionner ou à reproduire des pièces de Desny ; aussi, la chronologie reste vague et les informations éparses. Dès 1928, la maison semble recevoir des commande importantes d’intérieurs complets, mais elle est essentiellement reconnue et sollicitée pour sa production de petits objets décoratifs ou utilitaires – vases, cendriers, coupes, services à thé ou à cocktail, boîtes ou coffrets, etc. – ; le métal argenté sera le matériau favoris pour leur réalisation, dont la conjugaison savante avec verre et bois aboutit à une esthétique épurée et éminemment moderniste. 

Nombre de personnalités prestigieuses comptent parmi les clients de la maison Desny, qui collabore tantôt avec un Robert Mallet-Stevens et un Jean-Michel Frank pour la création d’intérieurs inédits, tantôt avec un André Masson ou les Giacometti qui apportent leur concours à l’élaboration de pièces originales. 

La mort de Desnet, en 1933, constitue un véritable frein à la prospérité de l’entreprise ; si l’on sait que Clément Nauny continue un temps la conception de meubles, objets et luminaires, la date d’interruption totale d’activité reste aujourd’hui encore inconnue.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

DESNY (1900-1969)

At the origin, the name « Desny » came from the contraction between the two founder’s surnames, Clément Nauny and Desnet, who established their company in 1927, at the 122, avenue des Champs-Elysées in Paris. 

As Alastair Duncan already pointed, press publications from this time mentioning or showing Desny pieces are very rare ; the chronology remains vague and information sparse. Still, from 1928, the firm seemed to get important commissions of complete sets, but it was especially renown and solicited for its production of little decorative or utility objects – vases, ashtrays, cups, tea or cocktail sets, boxes, etc. – ; silvery metal was the favourite material for those realizations, and its wise combination with glass and wood materials resulted in a very purified and modernist aesthetic.

Numerous prestigious personalities were among the clients of the Desny firm, which collaborated with figures such as Robert Mallet-Stevens of Jean-Michel Frank for the creation of innovative sets, as well as with André Masson or the Giacometti brothers who assisted the elaboration of original pieces. 

Desnet’s death, in 1933, was a real drag on the prosperity of the enterprise ; if it is sure that Clément Nanny continued the creation of furniture, lighting and objects for a time after this event, the precise date of the total interruption of the activity remains unknown.