https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

CAMILLE FAURE (1874-1956)

Alors que l'émaillerie avait perdu de son importance à Limoges suite à la Révolution, la redécouverte de cet art au cours du XIXe siècle a permis à la région limousine de retrouver tout le prestige de sa réputation en la matière. Remis au goût du jour par une génération pionnière d’érudits et de passionnés dès le Second Empire, c'est véritablement à l'orée des années 1920 et sous l'impulsion de l'ingénieux entrepreneur Camille Fauré que les émaux limousins vont connaître un nouvel essor et prendre le virage de la modernité. 

Né à Périgueux en 1874, Camille Fauré est le troisième enfant d'un peintre en lettres venu implanter son entreprise à Limoges à la fin des années 1880. Après le décès de ce dernier, le jeune homme prend la tête de l'affaire familiale et multiplie les activités en se spécialisant dans divers secteurs tels que les enseignes, les vitrines, les églises ou le faux marbre. Fort de ses réussites professionnelles, il décide de se consacrer à la production d'émaux d'art vers 1920 et s'associe à Alexandre Marty, élève et gendre du décorateur sur porcelaine Alfred Broussillon. Ensemble, ils créent des pièces à décors "flammés" et "givrés" estampillées Fauré Marty Limoges, dont une multitude de petits vases de cuivre paillonnés. Ces réalisations dans le goût de l'époque sont notamment destinées à une clientèle bourgeoise locale. En 1924, Fauré souhaite donner un nouvel élan à son atelier et s'adresser à une clientèle plus large, notamment d'acheteurs étrangers et d'établissements parisiens. Il se sépare de Marty et recrute cinq émailleurs, dont Louis Valade, Lucie Dadat et Pierre Bardy, qu'il finance et auxquels il laisse une totale liberté de création. De 1925 à 1930, ces ouvriers d'art travaillant sous la raison collective C. Fauré Limoges vont proposer des pièces d'exception aux décors avant-gardistes mêlant savamment motifs géométriques et cubistes à des couleurs franches rehaussées par le relief des émaux. 

Ces vases Art Déco rencontrent un succès fulgurant auquel le krach boursier du début des années 1930 va mettre un terme. Fauré se voit contraint de réorienter sa production vers un marché de masse et demande à ses collaborateurs de réaliser des objets plus modestes. Ces pièces post-1930 sont caractéristiques par leurs décors floraux et naturalistes qui continuent de faire la renommée de l'atelier.

A la mort de Camille Fauré en 1956, sa fille, Andrée, reprend la direction de l'atelier qui connaît un dernier regain avant de fermer définitivement ses portes en 1985.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

CAMILLE FAURE (1874-1956)

While the enamelling had lost its importance in Limoges following the Revolution, the rediscovery of this art during the nineteenth century has allowed the Limousin region to regain all the prestige of its reputation in the field. Brought up to date by a pioneering generation of scholars and enthusiasts since the Second Empire, it is truly at the beginning of the 1920s and under the impetus of the ingenious entrepreneur Camille Fauré that limousine enamels will experience a new growth and take the turn of modernity.

Born in Périgueux in 1874, Camille Fauré is the third child of a letter painter who came to set up his business in Limoges at the end of the 1880s. After his father's death, the young man took charge of the family business and multiplies activities by specializing in various sectors such as signs, shop windows, churches or faux marble. With his professional success, he decided to devote himself to the production of enamels of art around 1920 and associated with Alexandre Marty, student and son-in-law of porcelain decorator Alfred Broussillon. Together, they create pieces with "flamed" and "frosted" decorations stamped Fauré Marty Limoges, including a multitude of small copper vases. These achievements in the taste of the time are particularly intended for a local bourgeois clientele. In 1924, Fauré wanted to give a new impetus to his workshop and address a wider clientele, including foreign buyers and Parisian establishments. He separates from Marty and recruits five enamellers, including Louis Valade, Lucie Dadat and Pierre Bardy, whom he finances and to whom he leaves a total freedom of creation. From 1925 to 1930, these art workers working under the collective name C. Fauré Limoges will offer exceptional pieces with avant-garde decorations cleverly combining geometric and cubist motifs with bold colors enhanced by the relief of enamels.

These Art Deco vases are a blazing success that the stock market crash of the early 1930s will put an end. Fauré is forced to reorient his production towards a mass market and asks his collaborators to produce more modest objects. These post-1930 pieces are characterized by their floral and naturalist decorations that continue to make the workshop famous.

On the death of Camille Fauré in 1956, his daughter, Andrée, took over the management of the workshop which has a last boost before finally closing its doors in 1985.