https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

JULES LELEU (1883-1961)

Jules-Emile Leleu est né en 1883 à Boulogne-sur-Mer d’une mère couturière et d’un père entrepreneur en peinture qui l’initie très tôt au métier. Après un passage à l’école d’arts appliqués Saint-Gildas de Bruxelles, Jules Leleu intègre l’école des Beaux-Arts de sa ville natale, où il suit l’enseignement de dessin et celui de sculpture qui lui procure une connaissance intime des matériaux qu’il utilisera dans ses créations mobilières futures. 

En 1910, Jules et son frère Marcel prennent la tête de l’entreprise familiale. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que, sous l’impulsion de Jules, la société se lance dans la création de meubles – encore essentiellement des copies de style – ; en 1920, en effet, les deux frères ouvrent leurs premiers ateliers à Boulogne. 
En 1922, les Leleu font leur entrée sur la scène parisienne avec leur première participation au Salon de la Société des Artistes français ; ils exposent un cabinet loué par la critique, reproduit dans Art et décoration. La même année, ils proposent une salle à manger non moins remarquée au Salon d’automne, dont il deviennent dès lors coutumier. La maison Leleu s’oriente vers un nouveau parti-pris : de la satisfaction d’une clientèle boulonnaise bourgeoise et locale, elle passe à la confection d’ensembles de luxe pour une élite fortunée, et à l’innovation en termes de création, se cantonnant à la production de mobilier moderne. Par ailleurs, l’Etat français se porte acquéreur d’une commode, d’un fauteuil et d’une petite table dès 1923. 
En 1924, Jules Leleu s’installe à Paris où il est désireux de développer ses activités. C’est également à cette période qu’il commence à être considéré comme le principal émule de Ruhlmann. L’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 est l’occasion, pour les Leleu, de déployer leurs créations à travers de nombreuses sections et pavillons ; ils livrent ainsi des ensembles et pièces pour l’Ambassade française, dans la classe 8 (mobilier) ou encore à la galerie Selmersheim où un buffet lui vaut le Grand Prix.

A la fin des années 1920, Jules Leleu acquiert le statut d’ensemblier-décorateur. Sa première grande réalisation est l’appartement de l’homme d’affaires Michaël Winburn de 1927 à 1928, dans un style épuré et moderniste. Les commandes prestigieuses affluent bientôt : la rénovation du siège parisien de la Compagnie des Lampes reste à ce titre exemplaire. 

Les créations des années 1930 sont marquées par la constance de formes simples, de meubles dépourvus d’ornementations et par l’apparition de discrets éléments métalliques sur les meubles – socles, serrures, poignées, revêtements des piètements. A cette même époque, Jules Leleu charge sa fille Paulette de la création textile et son fils André de la surveillance des chantiers. 
La maison Leleu se voit confier la réalisation de nombreux intérieurs luxueux, de commandes étatiques et ministérielles, d’appartements privés par l’empereur du Japon, ou encore la piscine privée du comte de Rivaud, pour ne citer qu’eux. 

D’une initiative locale, la maison Leleu deviendra finalement une véritable dynastie qui sait s’adapter aux besoins de sa clientèle prestigieuse et plurielle. Malgré les bouleversements engendrés par l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, les activités perdurent jusqu’en 1973. A partir des années 1940, André et Paule Leleu avaient pris les rênes de la firme mais elle reste jusqu’au bout une entreprise familiale avec un style et une identité propres.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

JULES LELEU (1883-1961)

Jules-Emile Leleu was born in 1883 in Boulogne-sur-Mer, from a dressmaker and a father who was an entrepreneur in house painting and soon initiated him to his job. After studying in the Ecole d’arts appliqués Saint Gildas of Bruxelles, Jules Leleu entered the Ecole des Beaux-Arts of his native city, where he received drawing and sculpture lessons, which would provide him an intimate knowledge of the materials he would use for his furniture in the future.

In 1910, Jules and his brother Marcel became the head of the family enterprise. However, they only started making their own furniture after the First World War – essentially copies of old pieces ; in 1920, indeed, they opened their first workshop in Boulogne. 
In 1922, Leleu brothers entered the Parisien scene by exhibiting for the very first time at the Salon de la Société des Artistes français ; they showed a cabinet praised by critics and reproduced in Art et Décoration. The same year, they exhibited a dining room suite at the Salon d’Automne. The Leleu firm chose to turn to a new direction : they abandoned the simple satisfaction of a bourgeois and local clientele to focus on the realization of luxury sets for the wealthy elite and the innovation by only creating modern furniture. At the same period, in 1923, the French state bought a chest of drawers, an armchair and a little table.
In 1924, Jules Leleu settled down in Paris where he now dreamt of establish his activities. He was then considered as the principal emulator of Ruhlmann.  The Exposition international des arts décoratifs of 1925 was the occasion, for Leleu brothers, to deploy their creations through numerous sections and pavilions ; they showed sets and pieces at the Ambassade française, in the class 8 (furniture) or at the stand of the Selmersheim gallery where a buffet got him a Grand Prix. 

At the end of the 1920’s, Jules Leleu acquired the interior designer status (as opposed to the one he had until then : cabinetmaker). His first great realization was the interior of the appartements of businessman Michaël Winburn, from 1927 to 1928, in a purified and rather modernist style. Prestigious commissions then flowed : the renovation of the Parisian head office of the Compagnie des Lampes was exemplary. 

The creations of the 1930’s tend to be characterized by constant simple shapes, by pieces without ornementation and by the appearance of discreet metallic elements on the  furniture – bases, locks, handles and table legs. At this same period, Jules Leleu involved his daughter Paule in the company, making her the head of the textile department while his son André was in charge of supervising sites.
The Leleu firm was commissioned the realization of numerous luxury interiors, of state and ministry sets, private apartments for the Japanese emperor or even the private pool of the comte de Rivaud, to name but a few. 

From a local initiative, the Leleu house finally became a real dynasty who knew how to adapt to his plural and prestigious clientele’s needs. Despite the upheavals bred by the Second World War, its activity continued until 1973. From the 1940’s, André and Paule Leleu had become the head of the firm, but it would remain a family enterprise until the end, with both singular style and strong identity.