https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

MAISON JANSEN (1880-1989)

1880-1989

La Maison Jansen est une maison de décoration d'intérieur située à Paris. Elle a été fondée en 1880 par le hollandais Jean-Henri Jansen et a poursuivi ses activités jusqu'en 1989. La Maison Jansen est considérée comme la première firme de design global, offrant ses services en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, notamment dans les années 1900.

Dès ses débuts, la Maison Jansen a mêlé à l'ameublement traditionnel de nouvelles tendances inspirées du style anglo-japonais, du mouvement Arts & Crafts et du style turc. La société attacha une attention toute particulière à la recherche historique à laquelle elle tenta de faire correspondre les souhaits de ses clients pour des espaces confortables et commodes. En dix ans, la firme était devenue un des plus grands acheteurs d'antiquités en Europe et, vers 1890, elle avait créé une galerie d'antiquités en tant que société séparée qui acquérait et vendait des objets aux clients de la Maison Jansen et même à ses concurrents.

Au début des années 1920, Jean-Henri Jansen approcha Stéphane Boudin, qui travaillait alors dans le domaine de la décoration textile, une entreprise tenue par son père Alexandre Boudin ; Stéphane Boudin fut engagé et apporta à la Maison des liquidités. L'attention de Boudin pour les détails et la précision historique, sa capacité à créer des espaces théâtraux et frappants donnèrent un nouvel essor à la firme. Boudin en devint directeur et participa à son développement.

Au début, la Maison Jansen ne possédait aucun atelier pour créer ses propres meubles ; elle se servait de meubles anciens ou de meubles fabriqués par des artisans. En revanche, au début des années 1890, la Maison Jansen créa ses propres ateliers, ce qui lui permit de produire des meubles de facture contemporaine aussi bien que des reproductions de meubles Louis XIV, Louis XVI, Directoire et Empire.

Tout au long de son histoire, la firme a employé le style traditionnel européen de dessin mais a aussi suivi les tendances européennes dans ce domaine, notamment la Sécession viennoise, le Modernisme et l'Art déco, qui ont été développés par la firme entre 1920 et 1950.

Sous la direction de Boudin, la Maison Jansen a travaillé pour les familles royales de Belgique, d'Iran et de Serbie ; elle a aussi œuvré pour Elsie de Wolfe, pour la Reichsbank pendant la période nazie ; et pour Lady Olive Baillie dans son château de Leeds dans le Kent. Boudin et Paul Manno, qui dirigeait la Maison Jansen à New York ont travaillé à la Maison-Blanche sous l'administration de John F. Kennedy. La Maison Jansen a décoré le yacht Chambel IV, aujourd'hui connu sous le nom de NorthWind II, qui fut l'une de ses dernières réalisations.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/jelsonic-saying-goodbye-piano.mp3

MAISON JANSEN (1880-1989)

Maison Jansen is an interior design house located in Paris. It was founded in 1880 by the Dutchman Jean-Henri Jansen and continued its activities until 1989. The Jansen House is considered the leading global design firm, offering its services in Europe, Latin America, North America and the Middle East, particularly in the 1900s.

From the very beginning, Jansen has combined traditional furnishings with new trends inspired by the Anglo-Japanese style, the Arts & Crafts movement and Turkish style. The company paid particular attention to historical research, to which it tried to match the wishes of its customers for comfortable and convenient spaces. Within ten years, the firm had become one of the largest purchasers of antiques in Europe, and around 1890 it established an antique gallery as a separate company that bought and sold objects to Jansen's customers and even to its competitors.

In the early 1920s, Jean-Henri Jansen approached Stéphane Boudin, who was then working in the field of textile decoration, a company run by his father Alexandre Boudin; Stéphane Boudin was hired and brought cash to the House. Boudin's attention to detail and historical precision, his ability to create striking and theatrical spaces gave the firm a new lease of life. Boudin became director and participated in its development.

In the beginning, the Jansen House had no workshop to create its own furniture; it used antique furniture or furniture made by craftsmen. However, in the early 1890s, Jansen created its own workshops, which enabled it to produce contemporary furniture as well as reproductions of Louis XIV, Louis XVI, Directoire and Empire furniture.

Throughout its history, the firm has employed the traditional European style of design but has also followed European trends in this field, notably the Vienna Secession, Modernism and Art Deco, which were developed by the firm between 1920 and 1950.

Under Boudin's direction, the House of Jansen worked for the royal families of Belgium, Iran and Serbia; it also worked for Elsie de Wolfe, for the Reichsbank during the Nazi period; and for Lady Olive Baillie in her castle in Leeds, Kent. Boudin and Paul Manno, who headed Jansen House in New York, worked at the White House under the administration of John F. Kennedy. Jansen House decorated the yacht Chambel IV, now known as NorthWind II, which was one of his last achievements.

Titre: Saying Goodbye In The Rain / Auteur : Jelsonic