https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

JAN ET JOËL MARTEL (1896 - 1966)

Les jumeaux Jean (ou Jan) et Joël Martel, nés le 5 mars 1896 à Nantes et morts respectivement le 16 mars (à Lille) et le 25 septembre 1966 (à Paris), sont des sculpteurs et décorateurs français. Ils habitent Paris en 1906 et y réalisent toutes leurs études secondaires, puis avec le soutien de leur père, ils suivent les cours du sculpteur Pierre Vigoureux à partir de 1911 et intègrent l'année suivante l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs. 

Leurs œuvres sont des sculptures, des affiches, des monuments ou des fontaines d'inspiration Art déco ou cubiste, en passant par les nus féminins et la sculpture animalière. La vigueur de leur création se retrouve dans des œuvres consacrées à la vitesse et aux divers moyens de transport. Ils ont également réalisé des aménagements intérieurs dans des villas dans les années 1920.

Les frères Martel partageaient le même atelier et leurs travaux au point de signer leurs compositions seulement par « J. Martel ». Certaines de leurs œuvres sont éditées en céramique chez Fau et Guillard ou par la manufacture de Sèvres. 

Lors de l'entre-deux-guerres, ils participent à toutes les grandes manifestations et expositions internationales. Ils travaillent avec des architectes pour l'Exposition des Arts décoratifs industriels et modernes de Paris en 1925 et pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937.

Ils sont faits chevaliers de la Légion d'honneur en 1936 et commandeurs du Mérite culturel et artistique.    

Les Martel se placent entre la représentation naturaliste au plus proche de l’anatomie du modèle et la représentation cubiste. Ils s’intègrent à l’Art déco par la simplification des volumes et la préférence accordée aux volumes lisses. Ce rapport définissant les proportions idéales est la réponse à la recherche des Martel sur les proportions. Il sera au cœur de toute leur œuvre. L’attention au matériau et à la couleur est une autre caractéristique qui donne aux frères Martel leur juste place au sein des artistes modernistes.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

JAN ET JOËL MARTEL (1896 - 1966)

The twins Jean (or Jan) and Joël Martel, born in March 5, 1896 in Nantes and died respectively in March 16 (in Lille) and September 25, 1966 (in Paris), are French sculptors and decorators. They live in Paris in 1906 and realize all their secondary studies there, then with the support of their father, they follow the courses of the sculptor Pierre Vigoureux from 1911 and integrate the following year l'Ecole Nationale des Arts décoratifs.

Their works are sculptures, posters, monuments or fountains inspired by Art Deco or Cubist, through the female nudes and animal sculpture. The vigor of their creation is reflected in works devoted to speed and various means of transport. They also made interior designs in villas in the 1920s.

The Martel brothers shared the same workshop and their work to the point of signing their compositions only by "J. Martel". Some of their works are published in ceramics at Fau and Guillard or by the Sèvres factory.

During the inter-war period, they participated in all major events and international exhibitions. They work with architects for the Exhibition of Industrial and Modern Decorative Arts of Paris in 1925 and for the International Exhibition of Arts and Techniques in Paris in 1937.

They are knights of the Legion of Honor in 1936 and commanders of Cultural and Artistic Merit.

The Martels are placed between the naturalist representation closest to the model's anatomy and the Cubist representation. They integrate with Art Deco by simplifying volumes and the preference given to smooth volumes. This ratio defining the ideal proportions is the answer to Martel's research on proportions. He will be at the heart of all their work. Attention to material and color is another characteristic that gives the Martel brothers their rightful place in modernist artists.