https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Mozart Le nozze di Figaro Act 2.mp3

ROBERT PANSART (1909-1973)

Après des études aux Arts et Métiers il est engagé chez le maître verrier Schwartz; à la mort de ce dernier Pansart prend la direction de l'atelier. Serge Roche était déjà client chez Schwartz mais Pansart développe son réseau et travaille avec des décorateurs comme Jean Pascaud ou du Marc Plantier et auprès de maîtres ferronniers comme Gilbert Poillerat, Raymond Subes ou René Drouet.

Il est actif durant les années 1930, 1940 et 1950 et réalise, entre autres, des décors gravés sur verre pour le paquebot France. Outre leur gravure au jet de sable, les panneaux de glaces reçoivent dans l'atelier Pansart diverses couleurs, patines et oxydations, de l'argenture et des feuilles d'or. Dans les années 1950 Pansart réalise des meubles gainés de miroirs pour le roi Farouk. 

S'il est essentiellement connu pour ses miroirs ornés de figures et décors d'arabesques, Pansart à également réalisé un certain nombre de meubles aux formes baroques assez fantastiques, rappelant l'univers de contes de fée, dans un goût typique des années 1940-1950. Ses miroirs apparaissent souvent dans le marche de l'art et des antiquités et sont des objets de collection. Il est, avec Pierre Lardin et Max Ingrand, un des verriers les plus connus et talentueux de la période. Son œuvre, en France et au Maroc reste encore à étudier et à découvrir.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

ROBERT PANSART (1909-1973)

After studying at the Arts et Métiers, he was hired by master glassmaker Schwartz; upon his death, Pansart took over the management of the workshop. Serge Roche was already a customer at Schwartz but Pansart is expanding its network and working with decorators such as Jean Pascaud or Marc Plantier and with master metalworkers such as Gilbert Poillerat, Raymond Subes or René Drouet.

He was active during the 1930s, 1940s and 1950s and produced, among other things, glass-engraved decorations for the liner France. In addition to their sandblasting, the ice panels receive various colours, patinas and oxidation, silvering and gold leaf in the Pansart workshop. In the 1950s Pansart made mirror-sheathed furniture for King Farouk. 

While it is mainly known for its mirrors decorated with arabesque figures and decorations, Pansart has also created a number of pieces of furniture with rather fantastic baroque shapes, reminiscent of the world of fairy tales, in a taste typical of the 1940s and 1950s. His mirrors often appear in the art and antiques market and are collector's items. Along with Pierre Lardin and Max Ingrand, he is one of the most famous and talented glassmakers of the period. His work in France and Morocco has yet to be studied and discovered.