https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

GILBERT POILLERAT (1902-1988)

Gilbert Poillerat, décorateur-ferronnier, est né à la limite de la Beauce et de la Sologne. Après l'école Boulle, d'où il sortit en 1921, et huit années passées chez Brandt tout jeune encore, le voici classé au premier rang des praticiens du fer. Pourtant, ce n'est qu'après s'être consacré à la ciselure et à la peinture qu'il se passionna pour cet art. Demandez-lui le style qu'il préfère dans l'ornement du fer, il vous répondra : "Le XVIIème siècle, car c'est l'époque qui animait les plus beaux ouvrages de ferronnerie. Un simple balcon, une rampe d'escalier portaient la marque de l'élégance et de l'esprit français".

Les arabesques de ses balustrades l'ont fait connaître au public. Ses hauts vantaux de bronze, décorés de motifs robustes et gracieux, tournent sans secousse. On passe des heures à regarder ses dessins précis, ses recherches de chaque jour. L'escalier, la porte, le lampadaire, la table, Gilbert Poillerat les éclaire en décidant de leurs formes et de leurs volumes, car il ajoute à son art de décorateur les connaissances techniques de la forge. Il est en effet essentiel que les plans soient cotés au millimètre, donnant tous les détails de construction de chaque ouvrage. La perspective et l'épaisseur sont indiqués par des chiffres auxquels doivent se conformer les ouvriers ferronniers. 

Les barres, les profilés arrivent des laminoirs à l'usine, cette cité vibrante de martelage où les hommes, méthodiquement, rabattent, cintrent, percent, tournent, soudent à l'aide de puissantes machines actionnées par l'électricité. Là, les scieuses tranchent d'énormes barres de fer avec la même facilité que s'il s'agissait d'un vulgaire madrier. C'est dans ce domaine que, depuis 1918, explique Gilbert Poillerat, l'outillage des industries mécaniques a permis des réalisations audacieuses, surtout dans la ferronnerie de bâtiment, car un édifice construit avec des moyens perfectionnés monte en quelques mois et doit suivre la cadence accélérée du chantier. 

Il semble que ces ornements restent l'apanage d'hôtels particuliers, de studios d'artistes, de maisons de campagne qui cherchent dans le raffinement une parure, un style. Cela revient à dire que bien souvent l'artiste est tributaire de l'architecte qui ordonne la décoration de l'édifice qu'il construit. Suivons seulement aujourd'hui le Maître ferronnier. Ses dessins nous prouvent jusqu'où peut aller sa conception toujours en éveil. Les médailles, dans lesquelles Gilbert Poillerat excelle, avec tout l'art délicat de la ciselure montrent une autre partie de la diversité de son talent, sans oublier la peinture et les dessins de paysages de Touraine qui, dans la précision du détail, du trait, nous font refermer le cycle à son point culminant : la Ferronnerie.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

GILBERT POILLERAT (1902-1988)

Gilbert Poillerat, decorator and blacksmith, was born on the border between Beauce and Sologne. After the Boulle school, from which he graduated in 1921, and eight years spent at Brandt as a young man, he was ranked first among ironworkers. However, it was only after devoting himself to chiselling and painting that he developed a passion for this art. Ask him which style he prefers in ornamental ironwork, and he will answer: "The 17th century, because that was the period that brought the most beautiful works of ironwork to life. A simple balcony, a banister of staircase bore the mark of the elegance and the French spirit".

The arabesques of its balustrades made it known to the public. Its high bronze leaves, decorated with robust and graceful motifs, turn without jerking. One spends hours looking at his precise drawings, his daily research. The staircase, the door, the lamp post, the table, Gilbert Poillerat enlightens them by deciding on their shapes and volumes, because he adds to his art of decorating the technical knowledge of the forge. It is indeed essential that the plans are dimensioned to the millimetre, giving all the details of the construction of each work. Perspective and thickness are indicated by figures to which ironworkers must conform. 

The bars and sections arrive from the rolling mills at the factory, this vibrant city of hammering where men methodically bend, bend, drill, turn and weld with the help of powerful machines powered by electricity. There, sawing machines slice enormous iron bars with the same ease as if they were a common plank. It is in this field that, since 1918, explains Gilbert Poillerat, the tooling of the mechanical industries has allowed daring achievements, especially in the ironwork of buildings, because a building constructed with sophisticated means rises in a few months and must keep up with the accelerated pace of the building site. 

It seems that these ornaments remain the prerogative of private mansions, artists' studios, country houses that are looking for a finery, a style in refinement. This means that very often the artist is dependent on the architect who orders the decoration of the building he builds. Let us only follow today the Master Ironworker. His drawings prove to us how far his ever-awakening conception can go. The medals, in which Gilbert Poillerat excels, with all the delicate art of chiselling show another part of the diversity of his talent, without forgetting the painting and drawings of Touraine landscapes which, in the precision of detail, of the line, make us close the cycle at its culminating point: Ironwork.