https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/claude-debussy-clair-de-lune-royalty-free-classical-music.mp3

PRIMAVERA (1912-1972)

L'atelier d'art Primavera, lancé en 1912, est le fruit de l'heureuse collaboration entre Gustave Laguionie, directeur des grands magasins Printemps, son fils Pierre qui lui succèdera, et René Guilleré, avocat, collectionneur et fondateur de la Société des Artistes Décorateurs (SAD). Ces trois hommes souhaitent innover en commercialisant en petite série et à des prix abordables des objets d'art utilitaires, à la fois beaux et de qualité. Leur volonté commune et leur enthousisame se traduisent par l'ouverture d'un atelier de création original au sein même du Printemps, qu'ils baptisent Primavera en référence au nom du magasin. René Guilleré en prend la tête aux côtés de son épouse Charlotte Chauchet, elle-même peintre et décoratrice. 

Le couple s'entoure de nombreux collaborateurs et recrute de jeunes artistes en vogue tels que Louis Sognot et Marcel Guillemard pour le département mobilier. La production, suspendue pendant la Première Guerre mondiale, est tout de suite importante et consacrée à tous les secteurs de la décoration intérieure : mobilier, luminaires, papiers peints, tapis, miroirs, verreries... La production de céramiques qui fera la popularité de Primavera et deviendra sa marque de fabrique. L'atelier confie et fait exécuter les modèles proposés par ses artistes à des ateliers artisanaux comme ceux de Paul Jacquet et Simonod en Savoie, ou des manufacture comme Longwy, Malicorne, Soufflenheim, Lunéville ou encore Quimper, que ces commandes contribuent à redynamiser. L'atelier rachète même certaines fabriques comme la faïencerie Sainte-Radegonde en Touraine et la manufacture de Céramique d'Art de Bordeaux.

D'importants moyens sont déployés par la direction pour promouvoir l'atelier d'art qui participe à tous les grands salons consacrés aux arts décoratifs. L'édification d'un pavillon dédié aux productions Primavera sur l'esplanade des Invalides lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 marque l'apogée de son succès à la fois populaire, notamment auprès d'une clientèle modeste jusque là délaissée, et critique.

L'atelier perdure plus d'une trentaine d'années sous la direction de Colette Gueden. Sa production cesse en 1972 bien que la marque Primavera continue d'être utilisée jusqu'en 2007. Ces ateliers artisanaux lui ont sans conteste permis de s'affirmer comme un distributeur ancré dans la modernité. En étant le premier des grands magasins à proposer ce concept révolutionnaire, il ouvrit la voie à la création d'autres initiatives de ce genre comme celles de l'Atelier de la Maîtrise des Galeries Lafayettes sous la houlette de Maurice Dufrêne (1922), de l'atelier Pomone du Bon Marché dirigé par Paul Follot (1923) ou encore du Studium des Grands Magasins du Louvre tenu par le tamdem Martel-Kohlmann (1923).

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/jelsonic-saying-goodbye-piano.mp3

PRIMAVERA (1912-1972)

The Primavera art workshop, launched in 1912, is the fruit of the happy collaboration between Gustave Laguionie, director of the Printemps department stores, his son Pierre, who succeeded him, and René Guilleré, lawyer, collector and founder of the Société des Artistes Décorateurs (SAD). These three men wish to innovate by marketing utilitarian works of art, both beautiful and of high quality, in small series and at affordable prices. Their common will and enthusiasm resulted in the opening of an original creative workshop within Le Printemps, which they named Primavera after the name of the store. René Guilleré took over the running of the workshop alongside his wife Charlotte Chauchet, herself a painter and decorator. 

The couple surrounded themselves with numerous collaborators and recruited young, fashionable artists such as Louis Sognot and Marcel Guillemard for the furniture department. Production, suspended during the First World War, is immediately important and devoted to all sectors of interior decoration: furniture, lighting, wallpaper, carpets, mirrors, glassware... The production of ceramics that will make Primavera's popularity and become its trademark. The workshop entrusts and commissions the models proposed by its artists to artisanal workshops such as those of Paul Jacquet and Simonod in Savoie, or factories such as Longwy, Malicorne, Soufflenheim, Lunéville or Quimper, which these commissions help to revitalize. The workshop even bought out certain factories such as the Sainte-Radegonde earthenware factory in Touraine and the Céramique d'Art factory in Bordeaux.

Important means are deployed by the management to promote the art workshop, which participates in all the major fairs devoted to the decorative arts. The construction of a pavilion dedicated to Primavera productions on the esplanade des Invalides during the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts in 1925 marked the culmination of its success, both popular, especially with a modest clientele that had hitherto been neglected, and critical.

The workshop lasted more than thirty years under the direction of Colette Gueden. Its production ceased in 1972 although the Primavera brand continued to be used until 2007. These artisanal workshops have unquestionably enabled it to assert itself as a distributor anchored in modernity. By being the first of the department stores to offer this revolutionary concept, it paved the way for the creation of other initiatives of this kind, such as the Atelier de la Maîtrise des Galeries Lafayettes under the leadership of Maurice Dufrêne (1922), the Pomone du Bon Marché workshop run by Paul Follot (1923) or the Studium des Grands Magasins du Louvre run by the tamdem Martel-Kohlmann (1923).

Titre: Saying Goodbye In The Rain / Auteur : Jelsonic