https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

JEAN ROYÈRE (1902-1981)

Issu d’une famille aisée, Jean Royère naît en 1902 à Paris. Après avoir effectué des études de droit à Paris puis à Cambridge, il intègre la société d’import-export de son oncle au Havre.

Pourtant, en 1931, Royère choisit de se tourner vers sa véritable vocation : il devient décorateur à l’âge de vingt-neuf ans et intègre une fabrique de meubles dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine. Deux ans plus tard, la réalisation du bar du Carlton, sur les Champs-Elysées, lui est confiée : remportant un véritable succès, cette commande permet à Royère de se faire remarquer par Pierre Gouffé qui l’engage dans sa firme. A partir de cette époque, il expose régulièrement au Salon d’automne, au Salon des artistes décorateurs ainsi qu’au Salon des arts ménagers. 

En 1937, pour l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, dix-sept ensembles sont commandés à Royère pour différents pavillons – au rang desquels le pavillon des artistes décorateurs, le pavillon de l’Aluminium, le pavillon de la Céramique, etc. – ; il est alors consacré comme l’un des décorateurs les plus courus et accomplis de son temps. 

En 1942, Royère quitte l’entreprise de Gouffé afin d’ouvrir sa propre galerie rue d’Argenson. Face au succès rencontré à Paris, Royère décide bientôt d’ouvrir des points de vente au Caire (1946) et à Beyrouth (1947), lui permettant de se constituer une clientèle internationale qui le suivra jusqu’à la fin de sa carrière, notamment nombre de souverains et notables du Moyen-Orient, où il réalisera de nombreux intérieurs.

Dans les années 1950, l’afflux des commandes pousse Royère à ouvrir des galeries à Lima (1955), à Sao Paulo (1957) et Téhéran (1958).

Cessant son activité en 1972, Royère partage son temps entre la France et les Etats-Unis où il s’installe définitivement en 1980. Il s’éteint en 1981 en Pennsylvanie.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

JEAN ROYÈRE (1902-1981)

Jean Royère, who came from a wealthy background, is born in 1902 in Paris. After he studied law in Paris and in Cambridge, he came to work with his uncle in his export-import business in Le Havre. 

However, in 1931, Royère chose to turn toward his real vocation : he became a decorator at the age of 29 and began to work in a furniture factory in the Faubourg Saint-Antoine, in Paris. Two years later, he was chosen to realize the bar of the Carlton, on the Champs-Elysées : thanks to the success of this set, Pierre Gouffé noticed the talent of Royère and hired him in his firm. Since this period, he often exhibited at the Salon d’automne, the Salon des artistes décorateurs and the Salon des arts ménagers. 

In 1937, for the Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, 17 sets and interiors were commissioned to Royère for different pavilions – such as the pavilion of the artistes décorateurs, the pavilion of the Aluminium, the pavilion of the Ceramic, etc. – ; thanks to this exhibition, Royère was then considered as one of the most wanted and accomplished decorators of his time. 

In 1942, Royère chose to left Gouffé’s firm to found his own, in the rue d’Argenson. Toward his Parisian success, he soon decided to open new galeries in Cairo (1946) and Beirut (1947), which allowed him to gain an international clientele who followed him until the end of his career, such as numerous sovereigns of the Middle-East, where he would realize a lot of interiors. 

In the 1950’s, the influx of the orders made Royère open some more galeries in Lima (1955), Sao Paulo (1957) and Tehran (1958).

Royère ended his activity as a decorator in 1972, and then shared his time between France and the USA, where he lived permanently from 1980. He died at the age of 78 in 1980, in Pennsylvania.