https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

LINO SABATTINI (1925-2016)

Correggio, 1925 - 2016

Lino Sabattini naît à Corregio (Italie) le 23 septembre 1925. Durant la Seconde Guerre Mondiale il travaille dans une usine de cuivre et commence à s'interesser au métal alors qu'il n'est qu'adolescent. Le céramiste Rolland Hettner réfugié allemand en Italie, le prend en tant qu'aprenti et lui apprend la poterie. En 1955, Lino Sabattini, trente ans et autodidacte, s'installe à Milan où il crée son propre atelier dédié au métal. C'est à ce moment là qu'il rencontrera Gio Ponti, qui encourage sa pratique du design et écrit un article sur lui dans le magazine Domus. Gio Ponti expose l'année suivante à Paris les créations de l'artiste et attire une attention internationalle sur ce dernier.

De 1956 à 1963, alors qu'il est encore actif à Milan, il devient directeur du design pour Christofle Orfèvrerie, Paris. On retrouve alors sa signature sur les objets du quotidient de l'éléguante Maison francaise, bougeoirs, couverts, bouilloire, ou encore vase. L'esthtique novatrice du designer est un mélange entre neoclassicisme, modernisme et minimalisme.  Il a également conçu de la verrerie et de la céramique pour Rosenthal, Nava et Zani & Zani.

C'est en 1964 qu'il crée sa propre manufacture Argenteria Sabattini à Bregnano près de Côme. Membre de l'Associazione per il Disegno Industriale, il participe à la Triennale de Milan et remporte plusieurs prix parmi lesquels la médaille d'or en 1971 et le Compas d'Or en 1979 à la Mostra internationale del Arredamento à Monza.

Ses œuvres font partie des collections de plusieurs musées dédiés aux arts décoratifs comme le Museum of Modern Art de New York, le Dallas Museum of Art, le Victoria and Albert Museum de Londres ou le Philadelphia Museum of Art.