https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Mozart Le nozze di Figaro Act 2.mp3

FRANÇOIS LOUIS SCHMIED (1873-1941)

Genève 1873 - Tahannaout 1941

Dès son enfance, François-Louis Schmied est attiré par le dessin et par un Orient idéalisé dont son père, qui a vécu en Algérie, parle avec nostalgie. A Genève il apprend la gravure sur bois à l'École des Arts Industriels et la peinture à l'École des Beaux-Arts. En 1895, il quitte la Suisse pour s'installer à Paris, où il complète sa formation dans les arts du livre aux cours du soir de l'Ecole Estienne. En 1899, Schmied et ses amis d'origine suisse fondent l’Association des Artistes Suisses.

En 1910, la société du Livre Contemporain remarque son talent et lui demande de graver sur bois 90 illustrations en couleur du peintre animalier Paul Jouve pour le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. En raison de la guerre, le livre ne sera achevé qu'en 1918 mais cet ouvrage est aujourd’hui considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la bibliophilie du XXème siècle. La société du Livre Contemporain lui fera de nouvelles commandes comme pour « Les Climats » recueil de poèmes de la comtesse de Noailles, dont la maquette et les originaux seront exposés à la galerie Georges Petit en 1921.

Avec Jean Dunand, Jean Goulden et Paul Jouve, dont il était proche, François-Louis Schmied participa à plusieurs expositions, notamment à la galerie Georges Petit puis à la galerie Charpentier.

En 1922, il devient éditeur, et maîtrise alors tous les métiers du livre, peintre, graveur, typographe, maquettiste, relieur, et imprimeur. Il conçoit ainsi et réalise ses livres dans leur intégralité avant de les éditer. Son atelier bénéficia d’une excellente réputation. En effet ses ouvrages précieux, à tirages limités (150 exemplaires maximum), exigeaient plusieurs années de travail, jusqu’à six ans pour certains ouvrages.

A partir de 1922, il collabora de manière anonyme avec Gustave Miklos, ce dernier lui soumettant projets d'illustrations et d'ornements, dessinés selon sa propre imagination ou d'après les indications données par Schmied sous forme de maquettes, croquis, gouaches, etc. Cette relation resta longtemps secrète.

Son fils Théo dirigea son atelier à partir de 1924, et Schmied s’installa définitivement au Maroc en 1933.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

FRANÇOIS LOUIS SCHMIED (1873-1941)

Genève 1873 - Tahannaout 1941

Since childhood François-Louis Schmied was attracted by drawing and by an idealized East his father who has lived in Algeria described with nostalgia. In Geneva he learned wood engraving at the School of Industrial Arts and painting at the Fine Arts. In 1895 he left Switzerland and moved to Paris, where he completed his training in the École Estienne evening classes. In 1899, Schmied and his friends from Switzerland founded the Association of Swiss artists.

In 1910, the Society of contemporary book noticed his talent and asked him to engrave 90 color illustrations of Paul Jouve for The Jungle Book by Rudyard Kipling. Because of the war, the book will be completed only in 1918, but this work is now considered as one of the masterpieces of the twentieth century. The Society of contemporary book will order some other books like "Climates", poems of the Countess de Noailles. Dummy and originals were exhibited at Georges Petit gallery in 1921.

With Jean Dunand, Jean Goulden and Paul Jouve, from whom he was close, François-Louis Schmied participated in several exhibitions, including at the Galerie Georges Petit and at the Galerie Charpentier.

In 1922, he became editor, and then mastered all the book trade, painter, engraver, typographer, graphic designer, bookbinder and printer. He designed and made his books before editing it. His workshop enjoyed an excellent reputation. Indeed his precious books, with limited (maximum 150 copies) prints, required several years of work, up to 6 years for some items.

From 1922, he worked anonymously with Gustave Miklos, who submited projects and illustrations, drawn by his own imagination or following the instructions given by Schmied as models, drawings, gouaches, etc. This relationship remained secret for long.

His son Theo managed his whorshop in 1924, and Schmied moved permanently to Morocco in 1933.