https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Nocturne_light.mp3

JEAN SOUVERBIE (1891-1981)

Jean Souverbie, né en 1891 à Boulogne-Billancourt, est issu d’une famille aisée. De constitution fragile, il reçoit son éducation à domicile de la part de son père et de ses soeurs, puis d’une répétitrice. Dessinant sans relâche, le jeune Jean montre des prédispositions précoces pour le dessin qui sont encouragées par son père. Ce dernier lui met un pinceau entre les mains dès sa dixième année et pousse son fils à développer sa culture – notamment par le biais de la lecture – et son attirance naturelle pour les arts – outre la peinture, Jean Souverbie se montrera féru de théâtre, ses parents l’emmenant une fois l’an au Châtelet. 
A partir de 1908, la famille Souverbie partage son temps entre la banlieue parisienne et le Sud de la France ; la découverte d’une lumière chaude et des couleurs vives de la Méditerranée aura un impact sur le jeune artiste en germe ; aussi, il développe un intérêt jamais démenti pour les grandes civilisations antiques y ayant prospéré – Grèce, Rome – auxquelles il empruntera de nombreux sujets dans sa peinture, qu’ils soient mythologiques, historiques ou religieux. A la même période, l’installation des Souverbie à Saint-Germain-en-Laye permet à Jean de croiser le chemin de Maurice Denis, avec qui il se lie d’amitié, tandis qu’en 1911, il intègre l’atelier de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian. A partir de 1916, Jean Souverbie fréquente l’Académie Ranson où les anciens Nabis Vallotton, Vuillard, Bonnard ou encore Sérusier enseignent régulièrement ; leur leçon, passant par une libération de la palette et de la forme, marque durablement le jeune artiste et sa manière qui s’enhardit. 

Dans les années 1920, Souverbie se tourne bientôt vers le cubisme après avoir découvert l’oeuvre de Braque, mais le tournant décisif se fait en 1925 lorsqu’il expose avec la Section d’or à la galerie Vavin-Raspail ; il rencontre, à cette occasion, Charles Gleizes, André Lhote et Pablo Picasso à qui il vouera une admiration sans borne. Le maître, devenu ami, influence profondément la conception artistique de Souverbie. Les nus, surtout, se dotent de formes géométriques et leurs corps sculpturaux semblent des échos aux icônes cubistes de l’Espagnol. 

Les années 1930 sont synonymes d’accession à la gloire et à la renommée ; Souverbie se tourne vers la réalisation d’oeuvre monumentales qui lui valent une reconnaissance internationale et l’afflux de nombreuses commandes. En 1937, il fait partie des artistes choisis pour participer à la décoration du Palais de Chaillot, construit pour l’Exposition universelle afin de remplacer le Palais du Trocadéro qui se tenait sur la colline depuis 1878. Dans la seconde moitié des années 1940, il est pressenti pour participer à la décoration de huit paquebots parmi lesquels L’Ile-de-France, le Liberté ou encore le Laos, collaborant par-là même avec quelques-uns des plus grands ensembliers-décorateurs de ce temps – à l’instar de la maison Leleu. En 1946, Souverbie est nommé à l’Académie des Beaux-Arts, tandis que la consécration intervient en 1948, lorsque l’Ecole Nationale des Beaux-Arts décide d’ouvrir un atelier de peinture monumentale spécialement pour Souverbie, alors nommé professeur émérite. Il enseigne plus de dix-sept ans dans cette illustre institution et aura comme élèves son fils Romain Souverbie, lui aussi peintre, mais également Jean Le Merdy, Philippe Lejeune, Jean-Pierre Cassigneul, etc. 

Grâce à un parcours exemplaire et à une personnalité hors du commun, Souverbie fait partie de ces rares artistes qui furent considérés de leur vivant comme figures tutélaires de l’art du XXème siècle.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Mozart Le nozze di Figaro Act 2.mp3

JEAN SOUVERBIE (1891-1981)

Jean Souverbie was born in 1891 in Boulogne-Billancourt from a wealthy background. Blessed with a fragile constitution, he received home lessons from his father and sisters, then from a coach. While he was drawing relentlessly, young Jean showed early predispositions for this art and was encouraged by his father, who gave him the opportunity to learn painting while only aged 10. He also urged him to develop his culture – through reading in particular – and his natural apparition for art – besides painting, Jean Souverbie showed a keen interest in theater when his parents took him, once a year, to the Châtelet. 
From 1908, Souverbie family began sharing its time between suburban life and the South of France ; the discovery of the warm light and bright colors of the Mediterranean Sea would have a great impact on the young-to be artist ; he then developed an interest in great ancient civilizations such as Greece and Rome, which would inspired him lot of paintings in the future, with mythological, historical and religious subjects. At the same period, Souverbie’s family settled down in Saint-Germain-en-Laye, and allowed Jean to meet with Maurice Denis, who also lived there. The two men became close friends until Denis’ death in 1943. In 1911, Jean Souverbie entered Jean-Paul Laurens’ atelier at the Académie Julian and in 1916, he began to spend time at the Académie Ranson in which old Nabis Vallotton, Vuillard, Bonnard and Sérusier reached regularly ; their lesson, which was the one of the liberation of colors and shapes, had a profound impact on Souverbie and his style became bolder. 

In the 1920’s, Souverbie turned toward cubism after the discovery of Georges Braque’s work, but the decisive turning point was reached in 1925, when he exhibited along the Section d’or at the Vavin-Raspail gallery and met Charles Gleizes, André Lhote and Pablo Picasso, who he would admire as no other. This master, who had become a friend, deeply influenced Souverbie’s artistic conceptions. His nudes became more and more geometrical, their sculptural bodies echoed cubists icons of the Spanish painter. 

Glory and renown were really reached by Souverbie in the 1930’s ; he turned to the realization of monumental works which made him famous around the whole world and were at the origin of numerous commissions. In 1937, he was part of the artists chosen to decorate the new Palais de Chaillot, built for the Universal Exhibition to replace the Palais du Trocadéro. During the second half of the 1940’s, he contributed to the decoration of 8 ocean liners, such as the Ile-de-France, the Liberté or the Laos ; those projects allowed him to work with the greatest decorators and cabinet-makers of his time, such as the Leleu. In 1946, Souverbie was appointed at the Académie des Beaux-Arts, while in 1948, the Ecole des Beaux-Arts of Paris decided to open a studio of monumental painting especially for the artist, who became emeritus professor at this time. He then taught in the illustrious institution for more than 17 years and had, as his students, his son Romain Souverbie who was also a painter, Jean Le Merdy, Philippe Lejeune, Jean-Pierre Cassigneul, etc. 

Thanks to an exemplary career and an outstanding personality, Souverbie is part of those artists who were considered, during their lifetimes, major figures of 20th century art.