https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Erik_Satie_-_Gymnopedie_No1.mp3

GERDA WEGENER (1886-1940)

En 1902, Gerda Gottlieb suit l’enseignement réservé aux femmes à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague. Deux ans plus tard, elle épouse un de ses camarades, le peintre Einar Wegener. Très vite, Gerda révèle un don de dessinatrice et idéalise la femme. Elle vit d’illustrations pour la presse et se spécialise dans la publicité. Elle s’intéresse beaucoup à la mode. Le couple s’installe à Paris en 1912 où la bohème internationale devient leur nouvelle famille. En 1914, l’engagement de Gerda pour la France passe par une adhésion au dessin de presse satirique anti-germanique.

Dans les années 1920 et 1930, Gerda dessine toujours beaucoup et expose régulièrement (au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants). En 1925, à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, elle obtient plusieurs médailles, dont deux en or (pour ses vitraux et pour ses illustrations). Gerda cible un motif qui la passionne : l’image de son mari en travesti féminin qui remplit un rôle de muse. Son double, Lili, devient, d’un commun accord au sein du couple, une figure de création et de liberté. 

En 1930, après une opération chirurgicale financée par Gerda, Lili devient physiquement et légalement une femme et prend le nom de Lili Ilse Elvenes, alias Lili Elbe. Le mariage de Gerda et Einar Wegener est aussitôt annulé par le roi de Danemark. L’année suivante, Gerda épouse un officier italien. Lili Elbe meurt le 13 septembre 1931, à Dresde. Gerda, elle, décède à Copenhague, en juillet 1940, dans l’oubli et la pauvreté.

https://marcilhacgalerie.com/marci_data/upload/files/MUSIQUE/Clair-De-Lune.mp3

GERDA WEGENER (1886-1940)

In 1902, Gerda Gottlieb attended the women's course at the Royal Academy of Fine Arts in Copenhagen. Two years later she married one of her fellow students, the painter Einar Wegener. Gerda soon reveals her talent as a draughtswoman and idealizes women. She lived from illustrations for the press and specialized in advertising. She was very interested in fashion. The couple moved to Paris in 1912 where the international bohemian became their new family. In 1914, Gerda's commitment to France included a commitment to anti-German satirical press cartoons.

In the 1920s and 1930s, Gerda still draws a lot and exhibits regularly (at the Salon d'Automne and the Salon des Indépendants). In 1925, at the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, she won several medals, including two gold medals (for her stained-glass windows and for her illustrations). Gerda targets a motif that fascinates her: the image of her husband in female transvestite who plays the role of muse. Her double, Lili, becomes, by mutual agreement within the couple, a figure of creation and freedom. 

In 1930, after a surgical operation financed by Gerda, Lili becomes physically and legally a woman and takes the name Lili Ilse Elvenes, alias Lili Elbe. The marriage of Gerda and Einar Wegener was immediately annulled by the King of Denmark. The following year, Gerda married an Italian officer. Lili Elbe died on September 13, 1931, in Dresden. Gerda died in Copenhagen in July 1940, forgotten and poor.